F.A.Q

Règles générales

Lors du placement des marqueurs objectifs des missions les 8″ ou les 6″ se mesurent de bord à bord.

Les marqueurs de mission (et les autres marqueurs) ne sont pas des décors et ne bloquent pas les lignes de vue.
Voir La vérité est une ligne tracée entre les erreurs P7

Chacune des figurines avec lesquelles vous êtes engagé peut réaliser une attaque d’opportunité (le joueur quittant la zone de menace choisit l’ordre).
Voir p17

On ne peut effectuer d’attaques d’opportunité que sur une figurine qui démarre un déplacement dans la zone de menace adverse. On ne « traverse » pas d’autres zones de menace lors d’un déplacement. De manière générale, lors d’un déplacement à Caeris, on ne prend en compte que les positions de départ et d’arrivée, mais pas le chemin entre les deux.
Voir p12

Les modificateurs pour le soutien et la supériorité s’appliquent lors d’une attaque frontale mais aussi lors d’un tir ou d’une esquive (on cible l’adversaire avec notre esquive).
Voir soutien p13 et esquive p17

Seule l’attaque frontale (et donc la charge) permettent de réaliser des tactiques de combat. Les autres attaques comme le tir, les ripostes ou les capacités qui infligent des blessures ne le permettent pas.
Voir tactiques de combat p 16

On ne peut pas redonner l’état sonné à une figurine qui subit déjà l’état sonné (pour éviter de la mettre en fuite par exemple).
Voir Il ne faut pas se mettre dans tous ses états p19

Etats

Une figurine perd sa zone de menace lorsqu’elle subit l’état peur donc elle n’engage plus les figurines adverses mais est toujours engagée (si à 1 pas d’une figurine adverse), elle ne peut pas effectuer d’attaques frontales ni de ripostes ni de capacités qui nécessitent d’engager une figurine adverse.
Voir Zone de menace p11 et peur p19

Une figurine peut toujours apporter le soutien lorsqu’elle subit l’état sonné (on est pas au football américain médiéval fantastique) !

Magie

La mise en fuite de l’Ewin de passage rapporte 2 points à l’adversaire dans le cadre de la mission chasse aux éthérés (plus les éventuels points des autres missions).

Guilde Lune rouge

Feinte :

Lorsqu’elle utilise cette capacité, les réussites de l’esquive sont annulées, l’adversaire bénéficie donc des réussites de l’attaque pour réaliser des tactiques de combat, infliger des dommages etc…

Elle peut réaliser cette capacité même si elle n’a obtenu aucune réussite sur son esquive.

Œil de Lynx

Sangarre peut bénéficier du soutien lorsqu’elle tire dans un corps à corps grâce à son don Œil de Lynx.

Comme le don Oeil de lynx  permet de tirer même sur une figurine adverse engagée, toutes les figurines adverses visibles dans  les 8” sont des cibles potentiels lorsqu’elle utilise son don. Vous devez donc tirer sur la plus proche qu’elle soit engagée ou non.

Aboiement d’ombre : Une capacité active ne peut être utilisée qu’après la fin d’une autre. Vous ne pourrez pas utiliser aboiement d’ombre de Slynt durant une charge, vous devrez attendre que la capacité charge soit complétement résolue, donc l’aboiement d’ombre ne sera pas valable pour l’attaque frontale liée à la charge. Voir l’encadré Quelque lenteur vaut mieux que trop d’empressement.
Voir p15

Guilde Moniales d'æther

Icône :

Toute attaque coûte une fatigue de plus donc :

Les attaques d’opportunité sur Alpine coûtent 1 fatigue.
Il faut différencier les capacités gratuites des capacités ayant un coût de 0 : par exemple une attaque d’opportunité a un coût de 0 mais pourra coûter plus cher à cause d’une autre capacité ou d’un autre effet de jeu à l’inverse une capacité ou un effet de jeu gratuit restera gratuit.  Ex : La capacité icône d’alpine augmente le coût d’une attaque d’opportunité mais pas celui de l’attaque frontale du Golem de Cade résultant de l’utilisation de la Hache de Cade de Marbrouk.
Voir capacité gratuite p15.

Sainte Grenade : cette capacité ne permet de tirer que sur des éthérés adverses. Les autres figurines adverses sont donc ignorées pour connaître la figurine la plus proche.

Peau de roc : Si Madeleine utilise son don Peau de roc et qu’elle subit l’état feu c’est le joueur qui a l’initiative qui choisit si Madeleine subit une blessure en fin de phase.
En effet si Madeleine subit l’état feu elle doit subir une blessure à la fin de la phase d’action et sa capacité peau de roc dure jusqu’à la fin de la phase d’action. Ces deux effets de jeu sont simultanés c’est donc le joueur qui a l’initiative qui en choisit l’ordre de résolution.
Voir Effets de jeu simultanés p25

Vol : La capacité vol d’Ayun lui permet de réaliser un placement à 4 pas à la place d’un déplacement. En termes de jeu cela signifie qu’elle ne subit pas d’attaques d’opportunité et n’est pas concernée par la carte magie enchevêtrement par exemple.
Voir Placement p 12

Griffe de soumission : La capacité griffe de soumission est une attaque car elle inflige une blessure (donc elle coûte deux fatigues contre Soeur Alpine qu’elle soit alliée ou pas).

A Caeris toute capacité qui peut générer lors de sa résolution au moins une blessure à une figurine adverse est une attaque.
Voir Attaque p15

Le combat de la figurine ciblée a une valeur de 4 de base et reste donc sujet à tout modificateur intervenant avant ou après l’usage de cette capacité. Par exemple une figurine ayant été affectée par griffe de soumission et bénéficiant d’un bonus de combat grâce à la carte magie entropie jouée à la phrase précédente utilisera un cbt de 5 (4+1)

 

Guilde Confrérie des bâtisseurs

Si deux joueurs jouent le Golem de Cade, on lance 5 D6 pour déterminer qui a l’initiative lors du premier tour de jeu, indépendamment de la somme des valeurs tactiques des cartes profil de sa bande. Cette situation est considérée comme une égalité, il faut donc la départager avec 5 D6.
voir Départager les égalités p 25

Le Golem de Cade reste une cible valable pour un tir même s’il ne peut subir de blessures.

Seule la hâche de Marbrouk Cade permet de faire faire une attaque au golem, car permet d’ignorer la règle de guilde !

Guilde Royaume d'argot

La beauté du geste : Pour réaliser ce don Locke doit pouvoir retirer ET attribuer un pion fatigue. Les 2 effets de jeu doivent pouvoir être effectués.

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